J4 - Narvik - soir
Alors que nous allions partir pour une bonne nuit de sommeil, un coup d'œil par la fenêtre suffit a nous réveiller. Nous attrapons pulls et doudounes et sortons dans la rue pour essayer de trouver un endroit un peu abrité de la lumière artificielle.
Pas besoin d’aller bien loin. Les aurores boréales sont tellement fortes que nous les voyons clairement malgré les lumière de la ville. Je fais quelques prises de vues puis la fatigue et le froid nous poussent a rentrer. Alors que nous approchons de l’hôtel, leur activité repart de plus belle et nous nous arrêtons dans l'arrière cour entre les poubelles et entrées de garage pour les observer. Malgré le décor peu glamour, nous observons leur danse avec fascination.
(J'ai aussi fait quelques vidéos qui seront visibles prochainement.)
J5- Narvik
Le lendemain, malgré une courte nuit nous empruntons des vélos et partons en direction du sud. Nous longeons la zone de transit du minerai de fer, d’énormes bateaux attendent leur chargement. Le temps est de nouveau magnifique.
Nous longeons le Fjord principal, Ofotfjord jusqu'au plus petit fjord de Skjomen (Skievvá en langue Sami). Sur la route nous passons des fermes en bord de mer puis un mémorial qui explique les combats qui ont eu lieu ici en 1940 et le renfort bienvenu de soldats d’autres pays dont des chasseurs alpins français.
La nuit tombée, cette fois nous nous préparons pour un safari photos! L’idée de voir des aurores boréales nous donne l’énergie pour repartir sur les hauteurs de la ville. Après 200m de dénivelé, nous trouvons un endroit dégagé et avec une belle vue. Il est bientôt 23h et les dernières lueurs du soleil tardent a disparaitre. Malgré tout, les aurores boréales sont de nouveau au rendez-vous.
Après un long moment passé à observer le ciel et faire des images, l'intensité de la lumière semble décroitre. La fatigue et le froid se font sentir. Nous entamons notre retour a pied vers Narvik. Alors que nous approchons de la ville, un jeune homme prend des photos vers le ciel, dans notre direction. Nous levons les yeux et découvrons au dessus de nous une explosion de lumières comme je n’aurais pu en imaginer…
J6 - Départ pour les îles Lofoten
L'idée en venant ici était aussi ensuite de continuer notre route vers les magnifiques îles Lofoten. Nous prenons le bus vers 10h direction Svolvær. Trois heures de bus et de paysages à couper le souffle, entre mer et montagnes. Nous ne sommes pas habitués a de telles immensités sauvages…
Le temps se couvre petit à petit. En route nous apercevons un bateau militaire en train de s’entrainer a faire des demi- tours rapides, puis deux avions de chasse qui volent a basse altitude.
Nous arrivons a Svolvaer vers 13h et passons a l’office du tourisme récupérer les clefs d'un petit refuge non gardé à proximité de la ville ou nous avons prévu de passer deux nuits. Nous laissons une bonne partie de nos affaires dans une consigne bien fermée cette fois. Avant de partir nous nous arrêtons manger une pizza puis entamons la 'grande' ascension. Le refuge n'est pas très loin mais nous prenons un chemin compliqué et mal indiqué sur un terrain très boueux. Nous avions tout prévu en cas de pluie mais nos chaussures ne sont clairement pas a la hauteur de la gadoue a laquelle nous avons à faire. Après le passage d'un petit col, alors que le ciel s’assombrit et que tombent les premières gouttes, nous apercevons enfin le refuge. De la fumée sort par la cheminée. Nous avons les pieds trempés.
A l'intérieur, nous avons l'impression d'arriver chez quelqu'un. C'est un petit chalet cosy avec un coin canapé face au poële, une grande tablée et deux chambres de trois lits, plus un dortoir sur une mezzanine qui n'est censé servir qu'en depannage. Trois personnes sont déjà la. La chaleur du feu est bien agréable et après une petite soupe nous nous effondrons rapidement.
J7- Nokksættra Hutt Le lendemain il pleut toujours, le ciel est bouché. Après le petit déjeuner, nous nous retrouvons seuls dans le silence de la montagne. Nous pensions explorer les environs mais le temps nous incite a rester nous reposer au chaud. La vue est tellement belle que nous passons la journée a lire et a regarder la pluie tomber!
Le soir il pleut toujours. Nous nous réjouissons d'être toujours seuls même si l'ambiance peut paraitre un peu étrange. Ici le coucher de soleil dur longtemps et nous restons ainsi plusieurs heures dans une ambiance lumineuse très particulière.
J8- Direction Ballstad
Nous nous réveillons avec un grand soleil. Il est temps de redescendre. Le temps s'est amélioré et nous prenons un chemin plus simple pour le retour.
Le chemin est là encore marécageux mais des sentiers surélevés ont été amenagés.
En arrivant à Svolvær, nous passons une école ou une fois encore nous sommes impressionnés par le nombre de vélo. La plupart des enfants sont indépendants et viennent tous les jours à l'école à vélo malgré le temps changeant. L'autre détail surprenant pour nous, les cours d'école ne sont généralement pas fermées.
A Svolvær nous faisons quelques courses avant de prendre le bus pour Ballstad. Dans le village suivant, Kabelvåg, l'arrêt de bus est décoré de skis.
C'est la fin de journée pour les écoliers qui prennent eux aussi le bus.
Nous arrivons à Ballstad, petit village charmant vers 18h. Nous allons y passer deux jours dans une petite cabane de pêcheur en bois (Rorbua).
A suivre!