Up North - Annecy/Stockholm

    Quand on a le virus du voyage, il est difficile de s'en défaire. Après plus de deux ans de COVID et un été caniculaire, nous ne tenons plus. Besoin d'air et de fraîcheur. Direction le grand Nord. Sans avion. Nous achetons un pass Interrail, 7 jours de train partout en Europe répartis sur un mois et c'est parti !

 
J1 - Première Étape Annecy / Hamburg via Zurich

Départ prévu a midi 15.
12H: nous terminons les préparatifs, fermons les fenêtres, et là, alors que nous sommes sur le départ, un Velux décide de ne plus se fermer et reste grand ouvert alors que des orages arrivent. Après plusieurs tentatives nous partons précipitamment prendre un bus pour la gare de Pringy.
 
Direction Genève avec le Léman Express! 1 h 30 de train pour rejoindre Genève Cornavin. Première étape d’un voyage de 4 jours en direction de Narvik en Norvège.
 
Le début du voyage est organisé, pour la suite nous verrons !
En attendant nous devons trouver en urgence une personne pour s'occuper de notre Velux. Entre midi et deux, sautant d'un bus à un train... Heureusement notre voisin à nos clefs (merci à lui!).





 Après un changement express à Genève Cornavin, nous prenons le train pour Zürich.



Arrivés à Zürich, nous avons environ 3h pour nous balader.





    Nous faisons une pause sur un banc face au lac a côté d'une dame d'un certain âge avec qui nous échangeons quelques mots. Alors que nous sortons un gâteau fait maison je lui en propose une part qu'elle refuse. Puis voyant que c'est un gâteau au chocolat son regard s'illumine et elle finit par accepter. Nous continuons notre déambulation.


Malgré la sécheresse nous sommes surpris de voir des brumisateurs diffuser une petite bruine en terrasse.

    Retour à la gare pour embarquer à bord du Nightjet Zurich - Hambourg. En attendant notre train nous mangeons notre pic nic en observant les va-et-vient de la gare.

 Nous aurions pu prendre ce train de nuit directement à Bâle (plus près de Genève) et partir plus tard mais c'était l'occasion de passer un peu de temps à Zürich.


Arrivée de notre train, je pourrais passer des heures à observer l'animation de la gare.


Nous partageons notre couchette avec deux autres voyageurs très discrets.

J2 - Hambourg

Après une nuit bercés par le ronron du train et quelques réveils lors d'arrêts en gare, nous nous réveillons en Allemagne, un peu avant Hambourg par un temps magnifique. Un petit déjeuner sommaire nous est servi sur un plateau. Pain, confiture et jus de fruits. Pas de thé ou café car la bouilloire ne fonctionne plus.


Arrivée à la gare d'Hambourg a 7 h 54. Nous nous retrouvons au milieu de gens affairés partant au travail.




    Nous déposons nos affaires à notre hotel 'cabine', Cab20. Des petites chambres cabines dans une sorte d'auberge de jeunesse juste à côté de la gare. Très sommaire mais peu cher, parfait pour une étape d'une nuit.

    Après un complément de petit déjeuner sur leur toit terrasse, nous partons directement explorer la ville. Direction Speicherstadt (ville des entrepôts) & Hafencity. Ces grands immeubles Neo-gothiques en brique rouge me fascinent depuis longtemps.







A l'origine ce quartier était une zone franche. Cette douane est là pour témoigner de ce temps passé.


Le quatier est en pleine mutation et de nouveaux bâtiments sortent de partout, dont le célèbre Philarmonie de l'Elbe, construit à partir d'un ancien entrepôt.







    Alors que nous partons en quête d'un repas nous tombons sur un petit bâtiment avec un ascenseur qui s'enfonce dans le sol. Curieux nous nous engouffrons dans un escalier qui nous emmène dans les profondeurs, au son des cliquetis mécaniques.

    Cette longue descente nous emmène au début d'un long tunnel desservi par de grands ascenseurs... une plongée dans le temps... je m'imagine dans Metropolis de Fritz Lang, observant la foule de travailleurs sortant de ces immenses ascenseurs.

    L'expressionisme Allemand qui m'a tant fascinée prend tout son sens dans cette ville. Aujourd'hui ce vieux tunnel sous l'Elbe construit en 1911 est emprunté par de nombreux piétons et vélos pour passer d'une rive à l'autre.




 De l'autre coté de l'Elbe...

 Un bateau estampillé VELUX décide de nous narguer. Un artisan doit passer chez nous dans la journée mais nous n'avons pas de nouvelles... c'est sûrement un signe car deux heures plus tard notre problème est réglé !!!

Après un après-midi à se promener dans différents quartiers nous rentrons nous reposer. 

    Le soir dîner dans un restaurant Perse. Puis, sous les conseils de notre hôte, direction le parc Planten Un Blomen pour un spectacle de jets d'eau, sons et lumières.

    En chemin nous entendons de la musique classique. Le hasard fait que l'orchestre Philarmonique de Hambourg dirigé par Kent Nagano vient de commencer sa répétition générale devant la mairie pour un concert public le lendemain soir. Nous avons la chance de pouvoir écouter un moment. (J'avoue ces photos ont été prises au Smartphone, j'avais oublié mon appareil photo!)




    Le lendemain nous prenons le train pour Rostock, jolie petite ville au bord de la mer Baltique d’où part un ferry pour Nynasham, au sud de Stockholm. Après une courte visite du centre ville nous prenons le tram pour rejoindre le port. Si des intéressé(e)s veulent faire le même voyage ligne 1 ou  5.

     Nous descendons à Lütten Klein Zentrum. Un quartier de tours d'immeubles typique des anciennes villes d'Allemagne de l'est. Au moins le tram a été préservé. L'avantage de voyager ainsi c'est que nous partageons des bribes de vie quotidienne avec les habitants des lieux traversés. Nous somme étonnés du nombre d'enfants  dès 7/8 ans qui prennent le tram seuls.


    Nous terminons en bus, ligne 45 direction Rostock Dierkower Kreuz, arrêt Seehafen Fähre.  Nous arrivons un peu en avance.



    Nous sommes parmis les premiers à embarquer avec des voyageurs à vélo. J'en profite pour faire quelques photos dans le bateau encore vide et qui se remplira à peine. Un autre voyageur nous explique que cette ligne est récente.











Nous quittons le port sous un soleil radieux, direction la Suède!

 

J3

Réveil sur le bateau sous quelques gouttes de pluie puis le soleil revient.

 Comme d'autres voyageurs sans cabine, nous avons installé notre 'campement' à l'avant du bateau, sous la grande baie vitrée. Une couverture au sol en guise de matelas.



A suivre

 

Articles les plus consultés

Tournage avec Joy Angst