UpNorth 5 - Lofoten/Bodø

 J13-Ferry pour Bodø

Nous nous levons à l'aube pour aller prendre le ferry. Nous n'avons pas de réservation donc nous arrivons les premiers, a 5H30. Il y a peu de monde au départ mais il y a plusieurs étapes et le bateau se remplira au fur et à mesure. Temps de voyage: 3H15.






Première étape, la petite île de Skrova ou nous nous arrêtons un moment car le ferry sert aussi à livrer des provisions.







    Nous faisons ensuite étape à Skutvik, petit port sur le continent dont l'accès est plus rapide en bateau, puis dans plusieurs petits ports: Bogøy, Nordskot and Helnessund. Le temps se gâte. A chaque port les passagers attendent sous la pluie. Pendant un moment nous ne voyons plus grand chose a part de petites îles qui apparaissent à travers le brouillard. La voie pour les bateaux est bien balisée par de nombreuses bouées. En approchant de Bodø le ciel s'éclaircit.


















    La vie ici étant très chère, nous avons hésité à rester plus longtemps faute de trouver un logement abordable. Heureusement, la veille de la traversée nous avons trouvé un appartement un peu à l'extérieur de la ville a un prix correct.  C'est une jeune femme qui loue son logement de temps en temps et il y a eu une annulation la veille. Nous décidons de rester 3 nuits. L'arrêt de bus est à 2 minutes à pied du port. Les transports en commun sont de manière générale assez développés. Nous prenons le bus et longeons le Saltfjorden en direction de Mørkved. Nous nous retrouvons dans un quartier résidentiel à proximité des universités et au bord d'une petite route mais l'appartement est baigné de lumière et très chaleureux. Après une pause nous partons faire quelques courses au supermarché du coin puis l'après-midi nous allons nous promener le long du fjord.



J14 - Saltstraumen & Junkerfjellet

    A quelques kilomètres se trouve le maelström du Saltstraumen, dont plusieurs personnes nous ont parlé. C'est un petit détroit ou peut s'observer un courant de marée réputé pour être le plus puissant du monde. Un rétrécissement du fjord fait que d'énormes masses d'eau se retrouvent à passer par ce petit détroit créant ainsi de puissants tourbillons d'eau. Les pics de montée et de descente de la marée sont environ tous les 6h. Nous décidons d'aller voir le pic du matin prévu pour 8h, pour être tranquilles. Et nous avons bien fait il n'y avait quasiment personne. Un bus direct passe juste à côté de chez nous et nous dépose à proximité.









    Après une ballade le long du détroit nous montons sur le pont pour observer le phénomène d'en haut. Nous décidons de continuer à pied sur l'île de Straumøya. Au loin nous apercevons un troupeau de rennes qui hésitent à traverser la route. Alors que nous approchons, une voiture passe et ils s'éloignent vers la forêt sans pour autant s'y cacher. Nous nous arrêtons les observer. Pendant un long moment nous restons ainsi à nous observer mutuellement, puis ils décident de revenir vers la route, en oubliant petit à petit notre présence. Comme il est encore tôt il y a très peu de circulation. Ils finissent par traverser la route pour atteindre un champ bien vert en contrebas puis nous oublient complètement. Nous décidons de faire demi tour car nous nous sommes bien refroidis et par chance, alors que nous approchons de la route un bus arrive. Comme il y a un arrêt juste à côté de chez nous nous rentrons nous réchauffer un moment.







    Là encore nous passons auprès d'une école totalement ouverte avec de nombreuses places de vélos pour les élèves. 

    Après un bon repas, nous partons à pied dans les collines au dessus de notre quartier. Nous n'avons pas d'itinéraire précis mais l'idée est de rejoindre le centre de Bodø a environ 10 km en passant par les collines et forêts. Nous sommes rapidement au milieu d'une forêt dense sans un bruit. Puis nous traversons ce qui semble être une station de ski de fond, et après hésitations entre différents itinéraires, nous visons une petite montagne qui surplombe la ville, le Junkerfjellet. Partout les couleurs d'automne explosent, les montagnes succèdent aux lacs, puis soudain la mer de Norvège et les îles...

 



    Après ces heures de silence sans croiser personne, nous arrivons au Junkerfjellet qui surplombe la ville et qui est un peu plus fréquenté. Nous ne nous attardons pas au sommet où souffle un vent froid. La lumière commence à baisser. Nous redescendons vers la ville, et faisons un petit tour dans le centre pour découvrir les nombreuses peintures murales.  La pluie arrive et nous repartons en bus.








J15 - Bodø

    La pluie est annoncée une bonne partie de la journée. Nous décidons d'aller visiter le musée de l'aviation. Qu'on le veuille ou non, l'histoire de l'aviation fait partie de notre histoire et particulièrement de celle de la Norvège dont le territoire est escarpé. Nous apprenons beaucoup de choses sur l'histoire du pays et bien sûr l'impact de la seconde guerre Mondiale dans cette région. La ville de Bodø fut presque entièrement détruite en 1940 par les bombardements. Un vieux monsieur vient discuter un moment avec moi pour me raconter cette période où il fallu entièrement reconstruire. Nous découvrons aussi les premiers skis à large spatules, pas destinés à la descente mais pour être fixés sur les avions en hivers. Puis le système de défense caché dans les montagnes. Cela nous rappelle notre voyage précédent ou lors d'une randonnée au dessus de Trondheim nous nous étions trouvés a proximité de radars avec la naïveté de nous demander si ils étaient encore en service... Nous avions l'impression de nous promener dans un des endroits les plus paisibles au monde mais un couple croisé un peu plus loin nous a vite fait déchanter.  C'était en 2019, et ils nous avaient alors expliqué la crainte permanente de leur géant voisin... la guerre nous paraissait bien loin...




Le musée est immense et certaines parties sont passionnantes donc nous y passons une bonne partie de la journée. Le temps s'étant amélioré en fin de journée, nous allons faire un tour au port.





En retournant vers le bus, nous tombons sur un jardin d'enfants installé à l'entrée d'un Bunker.


J16 - Train Bodø /Oslo

    Notre visite dans le grand nord s'achève. Nous n'avons pas du tout envie de repartir. Nous hésitons à prolonger notre séjour dans le nord côté Suède mais les élections récentes nous ont laissés perplexe, la Norvège est vraiment chère, aller jusqu'en Finlande est compliqué et après hésitations sur la suite du voyage, nous décidons d'aller directement à Copenhague ou nous avions de toute façon prévu d'aller. Il nous faudra deux jours de voyage. Etonnamment il n'y a pas de train direct jusqu'à Oslo. Nous prenons donc un premier train jusqu'à Trondheim, départ de Bodø 12H27.












Nous nous éloignons des fjords et prenons rapidement de l'altitude. Nous traversons une zone très sauvage proche de la frontière Suédoise. Les couleurs sont éclatantes, et les photos sont loin de traduire la grandeur des paysages traversés. Puis nous redescendons vers des paysages plus verdoyants et le train fait une longue pause dans la petite gare de Dunderland.







     Passé la gare de Mo I Rana, le temps commence à se gâter. Nous arrivons à Trondheim à 22H13. Nous avons environ une heure de pause avant le train de nuit pour Oslo. Nous nous relayons pour garder les affaires et faire un petit tour à l'extérieur. Il fait nuit et il pleut mais nous gardons de bons souvenirs de cette ville. Nous n'avons pas réservé de couchette cette fois-ci mais le train n'étant pas rempli nous arrivons tant bien que mal à nous allonger pour essayer de dormir un peu... Arrivée prévue à Oslo: 6h50.

 

A suivre...


Articles les plus consultés

Up North - Annecy/Stockholm

Tournage avec Joy Angst