Up North -Part 4 - Lofoten - Ballstad, Å, Reine

J8 - Fin de journée, arrivée à Ballstad

    Nous avons loué une petite cabine de pêcheur (un Rorbu) au village de Ballstad, un des plus important village de pêcheurs des îles Lofoten. Le confort est rustique mais très chaleureux, avec vue sur le port.
Comme le beau temps est revenu, nous partons pour une ballade. Tout d'abord au port, puis le long de la côte qui nous emmène bien plus loin que ce que nous pensions. La vue et les lumières sont tellement belles que nous n'arrivons pas à faire demi-tour.
 





A la nuit tombante, nous rentrons nous mettre au chaud. Nous avons la chance d'apercevoir de nouveau quelques aurores boréales. Mais elles seront bien moins impressionnantes que les précédentes.


J9- Randonnée au dessus de Ballstad

    Nous nous réveillons avec un temps magnifique et partons en direction du plateau au dessus de Ballstad. Le sentier part juste à côté de chez nous. La première montée est assez raide mais pas très longue. Assez vite nous sommes sur le plateau avec une vue magnifique sur les environs. Plusieurs crêtes et petits sommets nous offrent des vues très variées autour. Il fait étonnamment doux mais les nuages commencent à s'amonceler au loin. Au premier passage nuageux la température tombe rapidement. Nous redescendons faire un tour vers le port et les grands treillages en bois servant à sécher le stockfish (filets de poisson séchés à l'air libre suivant une méthode de conservation ancestrale, mais ce n'est pas la saison). Le soleil va bientôt passer derrière la montagne et la lumière est magnifique.


















J10- Départ pour Å & Moskenes

    Nous prenons le bus au petit matin. Après un changement à Leknes,  nous prenons un bus direction Å, village au terminus de la route des Lofoten, sur l'île de Moskenesøya. Il y a plus en plus de monde. Un petit aéroport dessert Leknes et de nombreux touristes viennent directement en avion. La femme qui conduit notre bus, une blonde bien vivante d'une cinquantaine d'année s'agace des gens qui se garent n'importe où le long de la route. Nous croisons plusieurs cars de voyagistes remplis. Des petits embouteillages se créent en certains points bien que la route ait été agrandie récemment. Le tourisme arrive en force dans cette zone qui fut longtemps accessible seulement en bateau. Le temps est maussade mais les paysages restent grandioses. Passé le village de Reine où se rendent la majorité des touristes, la route est plus tranquille. Nous déposons rapidement nos affaires dans une guest-house sur le port de Moskenes puis partons nous promener vers Å.







J11 - Randonnée Moskenes & Reine

    Le soleil est de nouveau au rendez-vous. Nous décidons de partir en direction du refuge Munkebu. Certains sommets sont bouchés mais nous espérons que le temps se lève. La vue sur le Djupfjorden en contrebas se bouche à notre arrivée au premier sommet. Nous descendons une crête avant de reprendre la montée. Le temps de manger un morceau, nous n'y voyons plus grand chose et une petite pluie commence à tomber. Nous décidons de faire demi-tour. Le sol mousseux s'est transformé en pataugeoire, le sentier n'est pas toujours bien indiqué et nous rentrons les pieds trempés.







    Après une petite pause nous repartons à pied en direction du village de Reine, à quelques kilomètres. La pluie s'est calmée et le plafond nuageux commence à se lever. En approchant, un arc-en ciel illumine le village. L'endroit est magnifique, à l'entrée d'un grand fjord entouré de montagnes. Il est prêt de 18h et il n'y a plus grand monde dans les environs. Rien à voir avec notre arrivée en bus ou des cars et voitures s'entassaient dans la petite rue centrale. Nous sommes étonnés et malheureusement pas surpris de voir qu'autant de gens viennent juste faire quelques photos avant de repartir : le soir arrivant le calme est absolu.




J12 - Retour à Svolvær

 Notre périple dans les îles Lofoten touche à sa fin. Mais pas notre voyage. Nous prenons le bus pour Svolvær d'où nous devons prendre un bateau pour Bodø tôt le lendemain matin.





A suivre...


Articles les plus consultés

Up North - Annecy/Stockholm

Tournage avec Joy Angst