Up North - Stockholm to Narvik

J3 - (Suite) Arrivée en Suède

En fin de matinée nous apercevons les premiers îlots au large de la côte. Nous commençons à sentir la fraîcheur.





Arrivée à Nynasham, au sud de Stockholm a 13h30.

La gare est a 5 minutes à pied du terminal. Le prochain départ est a 14h, il faut 1h pour rejoindre Stockholm. 

    Nous arrivons dans les profondeurs de la gare centrale de Stockholm et nous perdons un peu avant de retrouver la lumière du jour. Après un rapide repas, nous mettons nos affaires dans une consigne pour faire un tour en ville. Un air frais et humide nous accueille accompagné par moments d’une petite bruine.
 
Nous avons peu de temps et devons faire quelques achats pour la suite de notre voyage. Comme lors de notre visite précédente, nous sommes étonnés de ne pouvoir payer en espèces. Ici quasiment tout se paie virtuellement et nous n’arrivons pas a écouler nos dernières Couronnes Suédoises avant le départ pour la Norvège. Nous prenons le train de nuit pour Narvik, départ à 18h.
 
Nous retournons chercher nos affaires et là… la machine automatique nous demande un code pour ouvrir notre consigne. Nous n’avons rien reçu… montée de stress, notre train est dans 20 minutes. Machinalement je tente de l’ouvrir a la main… il s’ouvre tout simplement. Nous n'avions pas finalisé la procédure correctement, il n'était donc pas verrouillé…
Heureusement tout est là !


  Le voyage dure environ 18h, alors nous avons réservé une couchette et après un pic nic nous nous effondrons assez rapidement.


J 4 - Nord de la Suède et Narvik

   Réveil à Boden. Nous nous étions arrêtés dans cette ville lors de notre précédent voyage, en février 2020, juste avant l’arrivée du COVID en Europe. Tout était alors blanc et gelé. La gare est toujours aussi majestueuse.

    En milieu de matinée nous faisons une pause dans le nord de la Suède, à Kiruna, ville voisine de la plus importante mine de fer au monde. Nous avions également découvert cette ville en hiver et je regrette presque de ne pas m’arrêter cette fois-ci. Le déménagement de la ville dont il est question depuis longtemps a eu lieu il y a quelques jours.
 
En effet, priorité a été donnée a l’extraction du fer bien que la ville commence à s’effondrer de l’intérieur. Une nouvelle ville est en construction quelques kilomètres plus loin et vu l’aggravation de la situation, le centre ville habituel a du être définitivement évacué. En passant dans cette gare qui elle aussi sera bientôt déplacée, il est important de se rappeler que malgré la beauté des paysages et le développement du tourisme, si cette magnifique ligne de train existe c’est avant tout pour le transport du fer en direction de Narvik, en Norvège, terminus de la ligne.
A proximité de la gare, une station de ski a été construite sur un terril. Sur les voies, d'immenses trains de marchandises se relaient pour acheminer le fer vers Narvik.





    Nous redécouvrons avec bonheur les paysages sauvages du Nord avec les couleurs d’automne. Puis nous nous arrêtons un moment à Abisko, point d’entrée d’un parc national et surtout, point de départ d’une célèbre randonnée nommée Kungsleden (la Voie Royale).
 
La majorité des voyageurs sont des randonneurs qui descendent à l’arrêt suivant, Abisko Turiststation.





    L'arrêt suivant est Björkliden. Nous y avions séjourné par défaut alors que tout les accès à Narvik étaient coupés pendant deux jours suite à une tempête de neige et des avalanches. Nous n’avions pas regretté, la vue sur ces immenses paysages gelés étant hypnotique. Nous avions même eu droit a des aurores boréales. Mais nous avons gardé la curiosité d’aller plus loin…










    Nous découvrons enfin ces paysages rêvés et passons le dernier arrêt avant la frontière, Riksgränsen, la station de ski la plus au nord de la Suède. Et enfin, nous entamons l’impressionnante descente sur Narvik.





     Arrivée a Narvik: 12h48.
 
Nous avons mangé un sandwich dans le train car avec ce beau temps, à peine les bagages posés à l’hôtel que nous partons marcher sur les hauteurs, au Fagernesfjellet. Nous découvrons la beauté des Fjords qui scintillent avec ce soleil déjà bas… Ainsi que la taille du port et des bateaux qui viennent charger leur cargaison ici, directement des trains de marchandise arrivés de Kiruna. Il y a quelques remontées mécaniques et une belle piste de descente qui, à notre grande surprise, est équipée de canons à neige...







    Au retour nous tombons sur notre premier bunker. Le premier d’une longue série ce port étant un point stratégique très convoité par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. D’importants combats ont eu lieu en 1940. Des chasseurs Alpins venus du Nord des alpes françaises sont venus en renfort a cette époque avant de devoir repartir vu la situation en France. 

Après une journée bien remplie, nous nous préparons à une soirée dehors pour observer les aurores boréales. La météo est parfaite et une activité particulière du soleil promet une soirée électrique !
 
Mais alors que nous rentrons à l’hôtel nous reposer, nous discutons avec la gérante qui nous affirme que nous ne verrons pas d’aurores boréales ce soir !
Ce n’est pas la saison car la nuit n’est pas assez sombre. Selon elle ce sont des attrapes touristes qui affirment que des aurores boréales sont visibles à cette période. Dépités nous n’avons pas le courage de ressortir et la fatigue du voyage commence a se faire sentir.
 
Mais au moment d’aller me coucher je jette quand même un coup d’oeil par la fenêtre…  après avoir attrapé mon appareil photo que je n’avais pas préparé pour l’occasion, ce que je pensais bien apparaitre à l’oeil nu se fait plus précis… (bien que cette photo soit un peu floue)

 A suivre...


















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